Accueil > Témoignage > Anne-Lise, séjour linguistique en Irlande
irlande-temoignage-anne-lise-stage-vacance2

Anne-Lise, séjour linguistique en Irlande

Anne-Lise, séjour linguistique en Irlande
2 3 votes

Anne-Lise est une jeune française de 15ans qui est tombée amoureuse de l’Irlande suite à plusieurs voyages. Cette année, Anne-Lise s’est donné l’objectif de faire un séjour en solo de 2 semaines chez une famille irlandaise.

Me, Myself and I

Bonjour ! Alors moi j’ai 15ans et je vais bientôt sur mes 16. Je suis actuellement au lycée en seconde générale et mon objectif est de poursuivre sur une 1ère et terminale S car je souhaiterais suivre des études d’architecture après le baccalauréat. Mes principaux passe-temps sont l’équitation, la musique et le skateboard. J’aimerais aussi beaucoup rentrer dans les pompiers volontaires, mais il va falloir attendre mes 16ans.

Je suis déjà allée 2 fois en Irlande, une fois il y a 2 ans et une seconde fois l’année dernière. Au cours de ces deux voyages, J’ai eu la chance de pouvoir visiter l’Irlande de long en large. Pendant 1 mois, j’ai dormi dans plusieurs B&B et ce qui m’a permis de voir beaucoup de choses différentes : Dublin, Wexford, Cork, Fenah, Limerick mais aussi les falaises de Moher que j’ai tout simplement adoré !

J’ai commencé à m’intéresser à l’Irlande lorsque j’ai appris que l’un des membres de mon groupe préféré était irlandais. Je me suis alors intéressée à ce pays que je ne connaissais pas du tout et pour le coup je suis tombée sous le charme. Et puis je ne supporte pas le soleil, alors l’Irlande me convient parfaitement ! 

Vivre en Irlande

Les irlandais sont juste les meilleures personnes au monde ! Je n’ai jamais vu de gens aussi gentils et aussi chaleureux. Je me souviens qu’à Dublin, un vieux monsieur avait fait arrêter tout le monde dans la rue juste pour que mes parents et moi puissions avoir une photo sans être gênés !  Haha ! Je n’oublierais jamais ça !

irlande-temoignage-anne-lise-stage-vacance3Mon projet est de partir en Irlande, deux semaines en immersion totale dans une famille d’accueil qui possède des chevaux. Pour trouver ma famille d’accueil, je suis passée par une association qui s’appelle LES ÉCHANGES FRANCO-IRLANDAIS. C’est un très bon organisme qui est très fiable. Pour 1465 euros, ils m’ont trouvé une famille pour m’accueillir et m’ont mis en relation avec elle.  Je n’ai eu qu’à remplir un simple formulaire avec mes attentes et motivations et l’association s’est occupée de tout le reste !

Il est possible de choisir des thèmes de séjour sur le site internet : équitation, musique, golf, surf, tennis, pêche, ou tout simplement une immersion simple dans une famille irlandaise. Pour ma part, je ferais un séjour équitation au mois de Juillet.

Mes espérances, c’est avant tout de passer du temps dans un pays que j’adore, et j’espère aussi que la famille sera agréable (c’est ce qui me stresse le plus..). Mais je n’ai pas trop peur, je commence à les connaître ces irlandais ! J’espère pouvoir bien parler anglais parce que je trouve dur de progresser en anglais en France. Enfin, j’attends avec impatience de pouvoir m’intégrer dans cette famille étrangère et découvrir une autre culture !

Mon niveau d’anglais, scolairement parlant, est de B1, mais je comprend parfaitement ce que l’on me dit. Le plus gros à travailler c’est l’oral ! Mon accent dépend des jours, un jour il sera bon, l’autre jour je peux me retrouver complètement désespérée ! Mais à vrai dire je ne stresse pas trop à cause de ça, j’y vais justement pour apprendre et au pire des cas, le langage des gestes marche très bien !

Le Départ

Pour mes précédents voyages, j’avais pris le bateau qui était très pratique puisque j’habite en Normandie. Mais cette fois-ci, je partirais en avion car je dois me rendre à Dublin. Le bateau n’est donc pas idéal pour toutes mes valises à porter. 

Je vais partir avec ma mère qui souhaite elle-aussi revoir l’Irlande qui lui manque beaucoup ! Elle passera deux jours à Dublin avec moi, puis un représentant s’occupera ensuite de mon transfert de Dublin jusqu’à ma famille d’accueil.

Un conseil ?

Mon conseil, c’est de ne pas avoir peur de partir seul(e) ! L’Irlande, c’est un pays très rassurant dans lequel on se sent en sécurité. Et pour l’anglais, les irlandais ne se prennent pas trop la tête. Foncez donc et vous ne serez pas du tout déçus ! Et noooon, les irlandais ne sont pas tous roux ! ^^ Et pour la pluie, l’année dernière il a fait 35°C, tellement chaud que l’eau ne marchait plus !

Un grand merci à Anne-Lise qui s’est portée volontaire pour répondre à nos questions en nous envoyant un message via notre formulaire de témoignage. Nous espérons que ce témoignage donnera de belles idées à tous les jeunes amoureux de l’Irlande. Vous pouvez retrouvez les aventures de Anne-Lise en direct sur son blog personnel.

Voir les autres témoignages

Voir aussi

temoignage-claire-adrien-tour-irlande-glendalough

Claire et Adrien – Road-trip en Irlande

Claire et Adrien – Road-trip en Irlande 4 1 vote Il y a quelques mois, ...

laurence-témoignage-Glendalough

Laurence, ancienne étudiante erasmus

Laurence, ancienne étudiante erasmus 4.5 2 votes Tout droit venue de Belgique, Laurence est depuis ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.