Accueil > Vidéo > Échappées Belles, l’Irlande à Vélo – Documentaire TV

Échappées Belles, l’Irlande à Vélo – Documentaire TV

Échappées Belles, l’Irlande à Vélo – Documentaire TV
5 1 vote

Accompagnée du guide Mick, Sophie Jovillard enfourche son vélo pour nous faire voyager avec elle sur les routes de l’Irlande. Partant de Cork pour se rendre jusqu’au Connemara, elle nous fait découvrir le cœur de l’Irlande ainsi que sa culture profonde.

De Cork jusqu’au Connemara à vélo avec Échappées Belles

Sophie Jovillard prend son point de départ à Cork, la 3ème ville d’Irlande. Celle-ci est connue pour son dynamisme avec sa grande université et les nombreux festivals qui y sont organisés tout au long de l’année.  Mais quoi de mieux que de commencer ce périple par une petite escale au pub où la reporter est invitée à danser au son de la musique irlandaise.

L’équipe fait ensuite un détour aux courses de lévriers, la plus populaire des courses irlandaises. Nous faisons d’ailleurs la rencontre de Ronny, un éleveur de lévriers qui possède plus de 80 chiens et qui nous dévoile ses secrets d’élevage.

Nous partons par la suite au Lough Gur, un lac en forme de fer à cheval où se trouve à proximité le Grange Stone Circles, l’un des plus grands cercles de pierre d’Irlande et de Grande Bretagne. C’est un monument préhistorique qui date de 2500 avant J.C. et dans lequel on organisait autrefois des rituels et cérémonies. Il existe beaucoup d’autres sites tels que celui-ci dans toute l’Irlande. Ces cercles abritent également des légendes et mythes irlandais qui ont une grande place dans la culture irlandaise. Ils sont si importants pour les irlandais que le gouvernement n’a pas hésité à dévier une autoroute dans le simple but d’épargner un arbre fée. 

Après cela, Échappées Belles nous emmène visiter le château de Bunratty, un vieux château de pierre datant du XVème siècle et qui reprend les vestiges d’un vieux château Normand en bois du IIème siècle. Autour du château, le village garde son ambiance d’antan tant appréciée par les irlandais.

Plus au Nord, nous retrouvons la ville de Lisdoonvarna où se déroule le Matchmaking Festival, la foire des célibataires ! Depuis plus de 150 ans, on raconte que l’on peut rencontrer l’amour à chaque coin de rue. Ainsi, pendant 5 semaines, les célibataires de toute l’Irlande et du monde entier se retrouvent ici pour trouver l’âme sœur.

L’aventure se poursuit avec un passage sur les plus célèbres îles d’Irlande : les îles d’Aran. Là-bas, Sophie Jovillard a la chance de déguster les fameux Scones Irlandais, ces petits pains délicieux servis à toute heure de la journée. Dans ces terres parsemées de roches et de cailloux, le silence règne et l’on s’y sent comme seul au monde.

Dans la capitale du Connemara, Galway, c’est la langue Gaélique qui résonne le plus aux oreilles dans les rues. Cette langue, si chère aux irlandais, est aujourd’hui parlée par seulement 2% de la population. Cependant, des écoles gaéliques existent encore où les cours ne sont donnés que dans la langue traditionnelle et où il est formellement interdit de parler anglais !

Puis nous arrivons enfin dans le Connemara où les vues sont exceptionnelles et l’accueil des plus chaleureux. Son calme, elle le doit malheureusement à la Grande Famine du XVIIIème siècle qui réduisit la population de moitié. De plus, ce sont des terres peu cultivables que l’homme a su laisser tranquille et où la nature prend le dessus. Au milieu de ces pâturages et de ces tourbières, on retrouve d’ailleurs des espèces d’animaux uniques en Irlande et parfois uniques au monde tels que les cerfs rouges, originaire du Canada. On y croise aussi des animaux un peu plus connus comme par exemple le très populaire Poney du Connemara. Un animal robuste et fiable qui foulent ces terres depuis bien des années. 

Alors, quelle étape de ce périple avez-vous préféré ?

Voir aussi

Traditions et Saveurs en Irlande – Documentaire France 5

Traditions et Saveurs en Irlande – Documentaire France 5 5 1 vote De nouveau, France ...

Plongeon du haut des falaises irlandaises

Notez cet article ! Grand rendez-vous des plongeurs en quête de sensations, le Red Bull Cliff Diving ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.