Accueil > Visite > République d'Irlande > Offaly > Le Château hanté de Leap – Leap Castle
chateau-leap-castle-hante-irlande

Le Château hanté de Leap – Leap Castle

Le Château hanté de Leap – Leap Castle
4.66 35 votes

Construite au XVème siècle, l’ancienne forteresse de Leap Castle attire chaque année de nombreux curieux en quête de sensations. Et pour cause, le château serait, selon les dires, l’un des plus grands châteaux hantés d’Europe. Et vous ? Aurez-vous le courage de vous y aventurer?

L’histoire du Leap Castle

Leap Castle est un château du XVème siècle, très populaire en Irlande. Situé près de la petite ville de Roscrea, dans le comté d’Offaly, il fut construit par les O’Bannon, une famille soumise au règne du clan O’Carrol. Mais en 1513, le grand comte de Kildare, Gerald FitzGerald, tenta de s’emparer du château en vain. Il retenta sa chance trois ans plus tard mais ne réussit qu’à démolir partiellement le château. En 1557, ce sont les O’Carrol qui prendront finalement possession des lieux.

Le château de Leap doit sa popularité à son histoire et aux rumeurs qui tournent autour de lui. En effet, derrière cette construction se cache une histoire familiale sanglante qui donne la chair de poule.

aigle-chateau-leap-castle-hante-irlandeOn raconte qu’autrefois, le clan O’Carrol était divisé par une rivalité au sein même de la famille. En effet, deux frères ne cessaient se vouaient une lutte acharnée. L’un des deux frères était un prêtre, et alors qu’un jour il tenait sa messe, l’autre frère fit irruption par la grande porte et l’assassina d’un coup d’épée dans le ventre. Depuis ce jour, la chapelle porte le sordide nom de la « Chapelle Sanglante ».

Après ce tragique fratricide, le château tomba dans les mains de la famille Darby suite à un mariage arrangé. Le donjon central fut alors agrandit, ainsi qu’une grande partie du château. Plus tard, pendant la guerre Civile Irlandaise, le château fut brûlé et les terres environnantes vendues. 

Des années plus tard, au cours de sa rénovation, des travailleurs retrouvèrent le donjon dans lequel on enfermait les prisonniers condamnés à mort. Lorsqu’elle fut nettoyée, il fallut plus de 3 charrettes pour transporter les ossements humains retrouvés sur place. Aujourd’hui, le donjon est couvert afin que personne n’y tombe.

Depuis 1991, le château de Leap est la propriété de Sean Ryan qui s’efforce de rénover l’édifice et de lui redonner sa splendeur d’antan. 

Les fantômes du Leap Castle

Au fil des années, un grand nombre de personnes furent emprisonnées et exécutées dans le Leap Castle, ce qui lui vaut sa belle réputation de château hanté. L’un des esprits les plus terrifiants se trouvant dans ces lieux porte le simple nom de ‘Lui’.

‘Lui’ est une créature d’une petite taille, pas plus haute qu’un mouton, et dont le visage est en décomposition. Lorsque que celle-ci apparaît dans le château, elle est accompagnée d’une forte odeur de soufre et de cadavre en décomposition.

Quand le château passa entre les mains de la famille Darby, Mildred Darby se serait mis à l’occultisme, ce qui participa en parti à réveiller les esprits du château, dont celui de ‘Lui’. Elle 1909, elle écrivit qu’elle se promenait un jour dans la galerie du château et qu’elle sentit une main sur son épaule. Lorsqu’elle se retourna, elle vit alors cette étrange créature au visage terrifiant et à l’odeur nauséabonde.

D’autres esprits ont également été aperçus dans plusieurs endroits du château : un fantôme de canonnier dans la chapelle, la dame rouge qui vous menacera avec son poignard ou encore les fantômes de Emily et Charlotte, deux petites filles qui jouent dans le hall d’entrée avant de sauter du haut des remparts.

Visiter le château de Leap

Bien qu’en mauvais état, la forteresse hantée est de nos jours ouverte au public. Malgré les rénovations et travaux en cours, vous pourrez venir admirer cet ancien édifice au triste passé.

Certains visiteurs racontent que d’étranges phénomènes paranormaux se sont produits durant leur visites. Ne soyez donc pas surpris de croiser un ou deux fantômes sur votre passage !


Accès : À partir de Roscrea, prendre la R421 en direction du Dungar Cemetery. Continuez sur 9km et le château se trouvera à votre gauche.

Tarif : 4€

Horaires : Ouvert tous les jours de 10h à 17h

Durée de la visite : environ 45 minutes

Photo Credit: AlisonKillilea via Compfight cc

Voir aussi

IMG_3099

La Forêt de Gougane Barra – Cork

La Forêt de Gougane Barra – Cork 4.33 3 votes Quand on parle du comté ...

black-valley - killarney - cycle tours - Irlande - voyage - vélo - VTT

Killarney en VTT

Killarney en VTT 5 4 votes Vous en entendez parler encore et encore, et on ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.