Le Ha’Penny Bridge – Pont de Dublin

  • Gibsons Puzzle by - Puzzle : 1000 Ha'penny Bridge - Puzzles de 1000 pièces pour enfants et adultes - À partir de 12 ans
  • Dublin Aimant DE FRIGO. MODÈLE MAGNETIQUE: HA'PENNY Bridge. Souvenir D'IRLANDE.
  • Dublin Ireland Lot de 6 dessous de verre en cuir Motif pont de la rivière Ha Penny Bridge

Foulé par plus de 30 000 personnes chaque jour, le Ha’Penny Bridge est l’un des ponts les plus célèbres d’Irlande. Celui-ci a été construit par un architecte mondialement connu, saurez-vous devinez lequel ?

Le Ha’Penny Bridge – 1/2 penny le passage

Un peu avant l’Époque Moderne, les habitants de Dublin, pour traverser la rivière Liffey, utilisaient de petits ferrys accostés d’un côté ou de l’autre. Mais l’état déplorable dans lequel se trouvaient ces engins obligea leur gérant, William Walsh, à prendre une décision importante. C’est ainsi qu’en Mai 1816, les vieilles embarcations furent remplacées par cette longue arche blanche et chacun des habitants qui souhaitaient traverser se voyait imposé une taxe d’un demi penny.

Appelé à l’origine le Wellington Bridge en hommage au Duc de Wellington, il prit ensuite le nom de Liffey Bridge et fut rapidement surnommé Ha’ Penny Bridge en réponse à la taxe appliquée. Pour construire sa passerelle, Walsh fit appel à la société Harland and Wolff. Et si cela ne vous dit rien, c’est pourtant cette même société qui a été chargée de construire le Titanic au début du XXème siècle ! Rassurant, n’est-ce pas ?

Cette taxe augmentera entre temps et passera à un penny et demi. Toutefois, elle sera par la suite entièrement supprimée. Désormais, le pont est traversé quotidiennement par plus de 30 000 personnes, ce qui a amené la ville de Dublin à renforcer sa structure. En 1998, la forme du pont a été remise en question durant les travaux de rénovation et près de 52 propositions ont été étudiées.  Avec ses trois lanternes étincelantes et sa couleur blanc ivoire, il est aujourd’hui considéré comme l’un des joyaux de la capitale.

Article qui pourrait vous intéresser :  Les falaises de Moher : randonnée au bord du gouffre

Et vous ? L’avez-vous déjà traversé ?

Petite vidéo pour les anglophones


  • A City Runs Through Them: Dublin and Its Twenty River Bridges
  • Lais Puzzle Pont Ha Penny à Dublin au Coucher du Soleil, Irlande 500 pièces
  • Carte de vœux de remerciement, cartes de Noël, d'anniversaire, de Saint-Valentin, de mariage, de fête Motif pont de Dublin Irlande Ha Penny Bridge