Accueil > Culture Irlandaise > Le Whisky Bushmills – Irish Whiskey

Le Whisky Bushmills – Irish Whiskey

Le Whisky Bushmills – Irish Whiskey
5 1 vote

La fabrication du Bushmills

La distillerie Bushmills est l’une des rares dans le monde à réaliser le processus de fabrication de son whiskey de A à Z. Pour obtenir ce délicieux alcool que nous avons le plaisir de retrouver dans nos verres, la Old Bushmills passe par 6 étapes bien distinctes et incontournables.

Étape 1 : Le Brassage

whiskey-maltTout commence avec de l’orge malté. Cet orge malté est non tourbé, c’est-à-dire qu’il est séché à l’air chaud au lieu d’être séché au feu de tourbe. C’est pourquoi le Bushmills n’a pas ce goût fumé qui apparaît parfois chez les autres whiskeys. 

Les grains sont moulus pour obtenir une farine épaisse, puis mélangés avec de l’eau chaude dans une cuve de brassage. Ce mélange permet d’obtenir un liquide sucré appelé le « moût« . Le sucre contenu dans le moût est essentiel à l’obtention d’alcool dans l’étape suivante.

Étape 2 : La fermentation

De la levure est ajoutée au moût pour déclencher une fermentation d’alcool. Le sucre de moût se transforme alors en alcool.

La fermentation se fait dans un washback, une grande cuve dans laquelle se forme un liquide alcoolisé semblable à la bière de malt, appelé le Wash. Le liquide contient alors environ 8% d’alcool.

Étape 3 : La distillation

alambic-whiskyC’est durant cette étape que l’on obtient la première forme du spiritueux. C’est l’une des opérations les plus délicates du processus. Le Wash est porté à ébullition pour séparer l’alcool et les autres saveurs de l’eau. Dans la tradition, cette distillation se fait dans des alambics de cuivre dont la taille diffère selon le whisky que l’on souhaite obtenir.

La distillerie Bushmills dispose de 10 alambics dans lesquels on distille 3 fois le Bushmills, une opération typique des whiskey irlandais. Cette combinaison va permettre de produire un spiritueux plus léger et plus lisse. Le liquide a ensuite besoin de mûrir pendant au moins 3 ans dans des fûts de chêne. 

Étape 4 : La Maturation

La maturation dans des fûts de chêne est indispensable pour obtenir le goût du Bushmills. La maturation dans un fût de basse qualité peut facilement transformer un spiritueux de qualité en un whisky médiocre.

640px-Beam_Rack_HouseLa distillerie Bushmills prend donc beaucoup de soins dans la sélection de ses fûts. La plupart sont des fûts de chêne américains et des fûts de sherry espagnols et tous proviennent de tonneliers finement sélectionnés. 

C’est donc dans ces fûts que le spiritueux va se reposer pendant 5, 10, 15 ans ou plus. Mais même après ces longues années d’attente, le whiskey Bushmills n’est pas encore prêt. Il va maintenant falloir lui donner la saveur que le consommateur recherche.

Étape 5 : Le mélange

Le mélange consiste à combiner différents fûts de whisky pour trouver des saveurs en accord. Différents fûts de Whiskey de malte sont mélangés pour trouver la saveur exacte, tandis que le malte et l’alcool de grain sont mélangés pour obtenir un blended whiskey.

Étape 6 : La mise en bouteille

Whiskey_bottling_plantToutes les étapes de fabrication du Bushmills sont réalisées à la Old Bushmills. Cela inclut également l’étape finale : la mise en bouteille. Bushmills est ainsi l’une des rares distilleries au monde à procéder jusqu’au bout à la réalisation de son whisky. Cela leur permet d’assurer la qualité du produit et de porter une grande attention aux conditions de mise en bouteille. 

Voir aussi

Jack Gleeson, l’acteur irlandais le plus détesté du monde

Jack Gleeson, l’acteur irlandais le plus détesté du monde 4.89 19 votes Surtout connu pour ...

Les prénoms irlandais les plus populaires

Les prénoms irlandais les plus populaires 4.89 44 votes Il n’est pas rare que lorsque ...

Un commentaire

  1. Merci,j’ai apprécié les commentaires et appris beaucoup…j’ai hate de le gouter.
    Serge VERDY de Vic le Comte…Puy de dôme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.