Accueil > Culture Irlandaise > Arts > Enya, la voix irlandaise qui traverse le monde

Enya, la voix irlandaise qui traverse le monde

Enya, la voix irlandaise qui traverse le monde
5 8 votes

Enya, prédestinée à faire carrière

Enya Brennan, de son vrai nom Eithne Patricia Ní Bhraonáin, est née le 17 mai 1961 sur la côte Nord-Ouest de l’Irlande, dans le comté du Donegal. Pour Enya, la musique est avant tout une affaire familiale puisque tous les membres de sa famille sont comme elle, musiciens. Elle commença d’ailleurs sa carrière en rejoignant le groupe Clannad où jouait sa sœur,  ses frères et ses oncles. À l’époque, celle-ci jouait du clavier et faisait partie des chœurs du groupe. Ce n’est qu’en 1982 qu’Enya décide de quitter le groupe pour se lancer dans une carrière solo qui mit quelque temps à démarrer. Après un premier album sans grand succès et quelques musiques de films, Enya rencontra enfin le succès en 1988 avec la sortie de son album Watermark et notamment le titre Orinoco Flow.

Les chansons populaires d’Enya

Le titre le plus connu d’Enya est sans nul doute la chanson Orinoco Flow (voir ci-dessus). Sortie en 1988, cette chanson rencontre un vif succès en Grande-Bretagne avec 8 millions de copies vendues. 

 Enya a la particularité de chanter dans plusieurs langues dont l’anglais, le gaélique ou encore le latin. Il lui est même arrivé de chanter des langues fantastiques lorsqu’elle travailla aux côtés de Roma Ryan pour les musiques elfiques du film le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson. Elle chanta ainsi sur les chansons May it Be  et Aníron.

Dernièrement, Enya refait parler d’elle avec la magnifique chanson Only Time utilisé comme bande son du spot publicitaire de Volvo Trucks, avec comme guest star Jean-Claude Van Damme.

Voir aussi

Jack Gleeson, l’acteur irlandais le plus détesté du monde

Jack Gleeson, l’acteur irlandais le plus détesté du monde 4.89 19 votes Surtout connu pour ...

Les prénoms irlandais les plus populaires

Les prénoms irlandais les plus populaires 4.89 44 votes Il n’est pas rare que lorsque ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.