Accueil > Culture Irlandaise > Animaux > Les chevaux en Irlande : symbole du pays
irlande-cheval-cob-irlandais

Les chevaux en Irlande : symbole du pays

Les chevaux en Irlande : symbole du pays
3.67 6 votes

L’Irish Sport Horse

irlande-cheval-hunter-irlandais
  • Présentation
  • Caractéristique

L’Irish Sport Horse, aussi communément appelé le Hunter Irlandais, est une race de cheval très utilisée pour le sport. Ce cheval, à la base demi-sang, était très apprécié pour la chasse à courre, d’où son nom de Hunter. C’est un cheval qui se présente comme rapide, endurant et très bon sauteur. C’est pourquoi celui-ci est aussi très qualifié pour le saut d’obstacles et la randonnée. Enfin, l’Irish Sport Horse est réputé pour sa docilité,  son calme et sa franchise, ce qui en fait un parfait cheval de compétition. 

Taille moyenne : 1,70 mètre

Robe : très diverse

Origine : Pur-Sang anglais et trait irlandais.

Spécialité : Chasse à courre, course d’obstacles et randonnée

Le Tinker

irlande-cheval-cob-irlandais-2

  • Présentation
  • Caractéristique

Le Tinker est un cheval connu sous de nombreux appellations différentes : l’Irish Cob, le Gypsy Cob ou encore le Gypsy Vanner. Cheval cob très robuste, le Tinker nous vient des îles Britanniques. Sa grande prédilection est le tractage de lourdes roulottes mais il est devenu avec le temps un cheval familial utilisé pour les loisirs et spectacles. Très apprécié et diffusé en Europe, celui-ci n’a pourtant été considéré comme une race véritable qu’à partir de 1996. Les Tinker sont connus pour être des chevaux doux, courageux et très amicaux envers l’homme et les autres animaux.

Taille : Entre 1,45 m et 1,60 m

Robe : Généralement pie (tâches blanches séparées)

Origine :  Shire,  Clydesdales et Welsh Cob

Spécialité : Attelage, loisirs et spectacles.

Le Trait Irlandais

irlande-cheval-trait-irlandais

  • Présentation
  • Caractéristique

Aussi appelé l’Irish Draft ou l’Irish Draught, le Trait Irlandais tient ses origines à la fois des chevaux celtes, normands mais aussi anglais, ce qui en fait aujourd’hui un cheval très polyvalent, apte à la selle, la chasse mais également aux travaux agricoles. Leur nombre chuta pendant la 1ère Guerre Mondiale, durant laquelle ils furent réquisitionnés pour tirer les canons. Par la suite, le Trait Irlandais fut croisé avec des pur-sang anglais, afin de d’obtenir l’Irish Sport Horse (cf ci-dessus) pour les courses et saut d’obstacles. Le Trait Irlandais est connu pour être un cheval à la fois agile et résistant, mais aussi courageux, volontaire et très intelligent. C’est pourquoi il est utilisé essentiellement pour le dressage qui demande calme et concentration, mais aussi pour les sauts et concours qui requièrent beaucoup d’énergie. 

Taille : Entre 1,65 m et 1,75 m

Robe : Généralement baie, bai-brune, alezane ou grise

Origine :  Celtes, normandes et purs-sang anglais.

Spécialité : Dressage, obstacle et attelage.  

Le Connemara (poney)

irlande-poney-connemara

  • Présentation
  • Caractéristique

Comme son nom l’indique, ce poney nous vient de la région du Connemara, dans l’Ouest de l’Irlande. Il est le résultat d’un croisement entre l’Andalou, le Welsh et le Pur-Sang Anglais. Le Connemara est un cheval très populaire qui a su s’étendre à travers le monde. On en trouve le plus grand nombre en France et en Irlande. C’est un poney très polyvalent qui est beaucoup utilisé pour le sport, le dressage et le saut d’obstacles.  Son caractère endurant et fiable ainsi que son pied sûr en font un excellent partenaire pour les enfants mais aussi les adultes. Il est également connu pour être hardi, intelligent et courageux.

Taille : Entre 1,32 m et 1,50 m

Robe : Généralement gris (mais jamais pie)

Origine :  Pur-Sang anglais, Andalou et Welsh

Spécialité : Saut d’obstacle, chasse, dressage, ..

Le Kerry Bog (poney)

irlande-poney-kerry-bog

 

  • Présentation
  • Caractéristique

Le Kerry Bog est un poney originaire du comté de Kerry, au Sud-Ouest de l’Irlande. C’est une race très ancienne de poney qui était traditionnellement utilisée pour le transport de la tourbe. Au XXème siècle, cette race de poneys frôle l’extinction mais est maintenue grâce à l’intervention de passionnés qui l’ont relancé. C’est un poney compact et robuste qui s’approche plus du poney Shetland que du Connemara (cf ci-dessus). Il est très facile à dresser puisqu’il s’avère être calme, intelligent et très proche de l’homme. Aujourd’hui il est essentiellement utilisé comme petit poney d’attelage ou comme simple animal de compagnie.

Taille : Entre 1 m et 1,20 m

Robe : Généralement noir, gris, bai, alezan

Origine :  Shetland et Welsh

Spécialité : Attelage, compagnie

Voir aussi

Jack Gleeson, acteur irlandais dans Game of Trones

Jack Gleeson, l’acteur irlandais le plus détesté du monde

Jack Gleeson, l’acteur irlandais le plus détesté du monde 4.89 19 votes Surtout connu pour ...

Les Prénoms Traditionnels Irlandais et leur prononciation

Les prénoms irlandais les plus populaires

Les prénoms irlandais les plus populaires 4.89 44 votes Il n’est pas rare que lorsque ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.