La vallée de Glendalough – Co. Wicklow

Glendalough (Gleann da Loch, La Vallée aux deux lacs) est un endroit magique – une ancienne terre monastique nichée à côté de deux lacs et assombrie par les parois abruptes de la vallée profonde. C’est l’un des cadres les plus pittoresques de l’Irlande et l’un des plus anciens sites monastiques du pays.

L’histoire du monastère de Glendalough

Toute l’histoire de Glendalough repose entre les bras de Saint Kevin, un évêque paléochrétien qui y établit  son monastère au 6ème siècle. Ce petit lieu d’ermitage, situé sur la côte Sud du Upper Lake et uniquement accessible par bateau, commença malgré tout à attirer des adeptes. En un rien de temps le monastère devint une ville monastique où des milliers d’étudiants et de professeurs s’installèrent.

Parmi les grands noms qui ont foulé Glendalough, on retrouve St Laurence O’Toole qui y fit ses études et qui devint par la suite abbé de Glendalough en 1117 puis archevêque de Dublin en 1161. 

La Vallée de Glendalough

Située dans le comté de Wicklow, la Vallée de Glendalough a été creusée par une série de glaciers, le dernier ayant disparu il y a environ 12 000 ans. Autrefois, s’y trouvait un lac très profond qui fut divisé en deux par le delta de la rivière Poulanass. Il qui format ainsi les 2 lacs que l’ont admirer aujourd’hui. 

Glendalough – Upper Lake

Les montagnes environnantes se sont formées il y a environ 400 millions d’années et sont constituées de vieux granit et de schiste, une roche très particulière qui se présente sous la forme de fines plaques rocheuses ondulées. Le granit présent dans ces montagnes contient un fort taux de quartz blanc et de minerais de plomb, d’argent et de zinc. Il n’est donc pas étonnant que des opérations minières importantes s’y soient déroulées entre 1800 et 1920.  Plus de 2000 mineurs furent embauchés pour travailler dans les mines montagneuses. On peut d’ailleurs encore aujourd’hui observer les vestiges de cette industrie à l’extrémité du Upper Lake et sur les pentes environnantes. Certains des puits permettant d’accéder aux mines furent construits sur près de 2km à travers la montagne, vers la Glendassan Valley. Vous pourrez ainsi voir leurs traces lorsque vous traverserez le Wicklow Gap.

Visiter Glendalough, co. Wicklow

Situé à une heure de Dublin à peine, Glendalough est très populaire auprès des touristes. Nous vous conseillons donc fortement  de vous y promener ! Hors saison de préférence, afin d’éviter les foules de touristes et de groupes scolaire.

Les ruines et les sites étant répartis sur toute la vallée, il est très important de prendre des repères pour ne pas se perdre dans Glendalough. Lorsque l’on vient du petit village de Laragh, la première chose que l’on rencontre est un centre d’accueil, puis le Glendalough Hotel, qui se trouve à côté de l’entrée principale des ruines et la tour ronde.

Le Lower Lake est un petit lac très sombre situé à l’ouest. Encore plus à l’ouest de la vallée se trouve le très impressionnant Upper Lake, un lac beaucoup plus grand disposant d’un parking entouré de ruines. L’Upper Lake est une étape indispensable durant votre visite de Glendalough, n’attendez donc pas une seconde pour longer ses eaux et pour emprunter l’un des nombreux chemins de randonnées qui l’entourent.

Photo Credit: Matt and Kim Rudge, wee-rabbit.com

Article qui pourrait vous intéresser :  Le Great Sugar Loaf – La montagne en pain de sucre