Les routes magiques d’Irlande

  • Kunst für Alle Reproduction/Poster: Piotr Galus Route magique - Affiche, Reproduction artistique de haute qualité, 75x50 cm

Ireland’s Magic Road, le phénomène surnaturel !

Imaginez-vous :

Vous êtes tranquillement en balade en voiture sur l’une de ces fameuses petites routes irlandaises. Vous êtes sur le haut d’une colline que vous descendez tranquillement en évitant les 2-3 moutons qui passent par là. Arrivés en bas, vous profitez de ce joli décor et de l’absence d’autres personnes sur la route stopper votre véhicule et contemplez pleinement le paysage.. Soudain, la voiture se met à bouger, mais pas dans le bon sens ! En effet celle-ci monte la colline toute seule à reculons !

Eh bien cette histoire qui vous semble incohérente pourrait vous arriver si vous traversiez ce que l’on appelle les routes magiques d’Irlande (Ireland’s Magic Road). Une expérience amusante à partager avec vos amis, pas forcément au courant de la chose ! Ci-dessous, vous pouvez voir deux vidéos de personnes faisant l’expérience de cet étrange phénomène.

 

Explications des routes magiques

Selon les légendes celtiques, notre voiture recule car nous entrons sur la terre sacrée des fées et ces dernières nous poussent hors de leur territoire. Mais alors, les chevaux étaient-ils aussi repoussés vers le haut de la colline par le passé ?

irlande-paysage-routeDans un contexte un peu plus sérieux, on nous explique que les magic roads (ou Magic Hill) sont une simple illusion d’optique. En effet, le conducteur se fixe sur le point de fuite en face de lui, ce qui lui donne l’impression que la route est en pente derrière lui mais au contraire, elle est en descente. Si le conducteur se met en face de la pente, il n’aura plus cet effet de monté.

Article qui pourrait vous intéresser :  Le Camogie, le sport irlandais 100% féminin

Cette illusion d’optique est aussi expliquée par le fait qu’il n’existe quasiment pas d’horizon auquel se fier pour appréhender la pente. Les arbres quant à eux peuvent être penchés et ainsi troubler la vision du conducteur.

Où trouver les magic roads d’Irlande ?

Il existe une centaine de routes magiques à travers le monde mais les plus belles sont bien sûr en Irlande ! Parmi les plus connues, nous comptons:

La magic road de la Comeragh Mountains

La route magique de la Comeragh Mountains est sans nul doute la plus connue d’Irlande. La montagne se trouve dans le comté de Waterford, dans la partie sud de l’Irlande. Vous pourrez facilement trouver cette route grâce à la pierre indiquant « Magic Road » sur son bas-côté. Un arbre était également marqué pour signaler aux voyageurs où s’arrêter mais celui-ci a été abattu en 2011, sûrement par des trolls… Un nouvel arbre fut donc planté ! Ainsi vous n’avez plus qu’à arrêter la voiture entre la pierre et l’arbre, et à laisser faire la magie !


 

La magic road de Cooley Peninsula

La deuxième route magique se situe dans le comté de Louth, que la magnifique péninsule de Cooley, entre Dundalk et Carlingfor. Celle-ci, se trouvant au pied de la Montagne Cooley, est un peu moins indiqué que la précédente mais elle reste tout aussi magique !


 

La route magique de Ben Bulben

Situé dans le comté de Sligo, Ben Bulben est connu pour avoir abriter le peuple des Yeats, une communauté de chasseur très présente dans la culture celtique. Il est donc tout à fait naturel de retrouver là non pas une mais bien DEUX magic roads !

Article qui pourrait vous intéresser :  Grace O’Malley – la femme pirate irlandaise

La première se situe derrière Ben Bulben et la seconde près de la route Gleniff Horseshoe.