Accueil > Témoignage > Laurence, ancienne étudiante erasmus

Laurence, ancienne étudiante erasmus

Laurence, ancienne étudiante erasmus
4.5 2 votes

Tout droit venue de Belgique, Laurence est depuis toujours passionnée par l’Irlande et la culture qui l’entoure. Il y a quelques années, elle a eu la chance de pouvoir partir faire ses études à Sligo grâce au système erasmus. Elle revient avec nous sur cette expérience qu’elle n’est pas prête d’oublier !

Au quotidien

Bonjour ! Mon nom est Laurence Wiesen et j’ai 26 ans. Je suis née et je vis à Liège, au sud-est de la Belgique Francophone. J’ai fais mes études en Arts plastiques, section peinture dans ma ville natale. Mes principaux passe-temps sont la randonnée pédestre et équestre. Je suis aussi une grande amoureuse de la nature et des chevaux. Je suis également passionnée par les arts, la photographie, la peinture et l’illustration.

Ma passion pour ce pays remonte à mon enfance ! Je me souviens qu’étant petite, les îles britanniques et leur culture me passionnaient déjà ! Je ne sais pas d’où cette passion me vient, je crois qu’elle a été très instantanée. Depuis, je continue de rêver des terres d’Irlande, d’Écosse ou encore du Pays de Galle !

Le départ

laurence-témoignage-Institute-of-technology-Sligo
Institut Technologique de Sligo

Mon départ en Irlande s’est décidé en 2007. Je faisais à l’époque mes études dans une école d’art en Belgique et celle-ci m’a proposé de poursuivre mes études à l’étranger grâce à l’ERASMUS. Dans les pays proposés, il y avait la Norvège, la Finlande, la Roumanie, l’Italie, l’Espagne, la France et … la belle Irlande ! J’ai donc saisi l’occasion d’enfin pouvoir partir vivre là-bas ! C’était une évidence pour moi !

En Janvier 2008, je suis donc partie étudier pour une durée de 6 mois à l’Institut de Technologie de Sligo, dans le comté du même nom, sur la Wild Coast.

Vivre en Irlande

Au début, les démarches administratives ont été un peu compliquées et assez éprouvantes ! Mais cela valait largement le détour ! L’année fut pour moi un grand succès scolaire mais aussi humain. Les élèves, les professeurs, les habitants ont tous été formidables avec moi. Chacun d’entre eux était d’une gentillesse à toute épreuve bien qu’ils aient parfois un caractère bien trempé ! De plus, les cours donnés étaient de très bonne qualité car les professeurs étaient très motivés et fiers de leur statut d’enseignant.

La vie à Sligo fut une très belle aventure malgré des moments pas toujours faciles à gérer. J’ai notamment eu des soucis par rapport au logement. Au début de mon année, j ‘étais hébergée dans une famille d ‘accueil en tant que jeune fille « au pair » mais le bilan fut malheureusement catastrophique… Les études me prenaient beaucoup de temps et parfois j’avais l’impression d’être un peu l’esclave de cette famille. Cela représentait beaucoup trop de choses à faire !
Mais grâce à l’aide de mon école et de mes camarades de classe, j’ai rapidement pu trouver un logement étudiant très sympa et près de l’école. Ce changement de vie me libéra totalement et le reste de l’année fut bien plus satisfaisant !

laurence-témoignage-Hazelwood-SligoDurant mon Erasmus, j’ai essentiellement visité le comté de Sligo : Hazelwood (un très bel endroit près de la ville avec des lacs, des bois… Un vrai paradis!), les fameuses grandes chutes d’eau de Sligo, la montagne de Ben Bulden, Strandhill… J’ai également pu visiter le comté de Mayo avec Castelbar ou encore la petite ville typique de Westport avec ses maisons colorées.

Puis j’ai effectué un petit « city trip » de 3 jours à Dublin en Mai vers la fin de mon Erasmus. Selon moi, la capitale est dynamique et sympathique mais ne reflète pas à 100% l’esprit irlandais (c’est très cosmopolite!) . J’ai tout fait en bus, à pied ou en covoiturage avec des amis de l’école.

Mais pour moi le plus beau souvenir c’est Strandhill et sa belle colline. La vue sur l’océan est magnifique et reposante. J’ai ressenti un immense sentiment de liberté !

Retour en Belgique

Après mon année en Erasmus, j’ai malheureusement dû rentrer en Belgique. L’Irlande me manquait énormément. J’aurais bien aimé poursuivre mes études là-bas mais l’école n’a pas accepté pour des soucis budgétaires qui correspondaient sûrement avec la crise économique de 2008. Je me suis donc résignée et j’ai continué mes études en Belgique. 

Depuis que je suis sortie de l’école, je suis restée sans emploi. Je me suis donc formée à la langue anglaise. En Belgique nous avons une petite aide financière de l’État pour apprendre l’allemand, le français, le néerlandais et l’anglais. Nous devons faire un choix parmi ces langues puis nous obtenons des stages en immersion et/ou en entreprise. J’ai pu faire un stage d’immersion à Londres dans une galerie d’art. J’ai adoré mais rien à faire, mon cœur est en Irlande ! 

laurence-témoignage-Guiness-Dublin

Depuis j’y suis retournée deux fois. La première fois, en 2013, je suis allée vivre à Dublin le temps d’un stage en immersion linguistique. J’ai pu faire ce stage grâce à une aide financière du FOREM, l’équivalent du pôle emploi en Irlande.
La deuxième fois c’était en mars 2014. Je me suis offert un petit voyage de 4 jours dans les comtés de Cork et de Kerry.

Et maintenant ?

Bonne nouvelle pour moi ! J’ai trouvé un petit job de vente par téléphone pour le mois d’Août dans la ville de Dundalk, qui se trouve dans le comté de Louth, au nord de Dublin. J’espère pouvoir y rester le plus longtemps possible et pourquoi pas y trouver un emploi stable. C’est mon rêve. Mon rêve irlandais.

Vive l’Irlande! Viva Eire.

 

Voir aussi

Claire et Adrien – Road-trip en Irlande

Claire et Adrien – Road-trip en Irlande 4.5 2 votes Il y a quelques mois, ...

Anne-Lise, séjour linguistique en Irlande

Anne-Lise, séjour linguistique en Irlande 2 4 votes Anne-Lise est une jeune française de 15ans ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.