Le Whisky Bushmills – Irish Whiskey

  • Bushmills Black Bush Irish Whisky, 70 cl
  • Bushmills Red Bush Irish Whiskey 3 ans - 70 cl
  • Bushmills Single Malt Irish Whiskey 70 cl

Vous êtes sûrement déjà passés à côté, vous l’avez peut-être même offert et il y a des chances que vous ayez eu le bonheur de le goûter ! Le Whiskey Bushmills est un whisky produit dans le comté d’Antrim en Irlande du Nord. Celui-ci est aujourd’hui l’un des spiritueux les plus populaires dans le monde entier. Mais que savez-vous de ce whisky ?

Nouveau
Bushmills THE CAUSEWAY COLLECTION Single Malt Cuvée Casks 2010 54,8% Vol. 0,7l in Giftbox
  • Couleur : ambre brillant. Nez : Agrumes, fraises. Goût : Doux, épicé, notes de vanille, de toffee, de tarte aux pommes, de mandarine. Finale : longue et persistante. (automated translation)
  • Parfait comme cadeau

La distillerie Bushmills

 Le Whiskey Bushmills est un single malt 100% irlandais produit depuis maintenant plus de 400 ans dans la plus vieille distillerie du monde ! Située dans la charmante ville de Bushmills, en Irlande du Nord, la Old Bushmills Distillery utilise encore aujourd’hui les mêmes traditions de fabrication qu’autrefois. C’est grâce à cette qualité de fabrication et à un optimiste continu que la marque Bushmills a su s’imposer et devenir l’une des plus grandes références du whiskey irlandais dans le monde entier.

Cette qualité, on la doit à une sélection pointilleuse des fûts de maturation mais également à un processus de distillation répété trois fois pour obtenir le meilleur de ce spiritueux.

Les whiskys Bushmills

whiskey-irlandais-bushmills

 

Bushmills Original

bushmills-whiskey-original-irlandaisConsidéré comme l’aîné de la famille Bushmills, cet Irish Blend est un intelligent mélange de malt whiskey distillé 3 fois et d’une touche de whiskey de grain irlandais. Parfait pour l’apéritif, le Bushmills original dispose d’un délicieux goût de fruits frais et de vanille qui peut se finir avec des éclats de miel sur les joues.

 

Bushmills Black Bush

bushmills-black-bush-whiskey-irlandeCe Blend haut de gamme dispose d’un excellent rapport qualité prix ! Sa coloration ombrée lui vient de sa maturation de 7 à 9 ans dans des fûts de sherry Olonso espagnols et des fût de bourbon doux. Sa haute teneur en malte (80% de single malt Bushmills) lui vaut une saveur intrigante qu’il vous faut absolument goûter !

 

Bushmills Irish Honey

bushmills-irish-honeyBeaucoup moins connu auprès du grand public, le Bushmills Irish Honey est le résultat d’un dur labeur et de longues années de patience. Ce spiritueux infusé au miel vous procurera un délicieux goût fruité et doux en bouche. Laissant un doux goût de miel sur la langue.

Article qui pourrait vous intéresser :  Le Golf – Sport sacré des irlandais

 

Bushmills 10

bushmills-malt-10-yearConsidéré comme le plus populaire des single malt irlandais, ce Bushmills a bénéficié de 10 ans de maturation dans des barils chevronnés à bourbon et des fûts de chênes espagnols. On y retrouve le vieil esprit du Kentucky qui lui donne des notes de chocolat fondu et de miel, souligné par une touche d’épice.

 

Bushmills 16

bushmills-16-whiskey-irlandaisCe single malt est le résultat d’un mélange entre deux whiskeys ayant mûrit pendant 16 ans : l’un dans un fût de bourbon et l’autre dans un fût de sherry aloroso. Le mélange est ensuite affiné pendant une année supplémentaire dans un fût contenant du porto. Le résultat est tout simplement exceptionnel !

 

Bushmills 21

bushmills-21-whisky-irlandaisCe single malt est une vraie denrée rare puisqu’il n’existe aujourd’hui que quelques fûts de ce liquide dans les entrepôts Buhsmills. Véritable modèle de finesse, ce whisky est le mélange de 2 whiskeys ayant mûri pendant 19 ans dans des fûts de bourbon et des fûts de sherry.  Le mariage des deux whiskeys est ensuite placé dans un fût de Madère infusé où il reposera encore 2 ans.

Avec sa couleur or et ses reflets cuivrés, le Bushmills 21 Old libère des arômes de chocolat noir et de caramel qui s’accrochent au palais avant de laisser la place à des éclats de menthe.

La fabrication du Bushmills

La distillerie Bushmills est l’une des rares dans le monde à réaliser le processus de fabrication de son whiskey de A à Z. Pour obtenir ce délicieux alcool que nous avons le plaisir de retrouver dans nos verres, la Old Bushmills passe par 6 étapes bien distinctes et incontournables.

Étape 1 : Le Brassage

Tout commence avec de l’orge malté. Cet orge malté est non tourbé, c’est-à-dire qu’il est séché à l’air chaud au lieu d’être séché au feu de tourbe. C’est pourquoi le Bushmills n’a pas ce goût fumé qui apparaît parfois chez les autres whiskeys.

Les grains sont moulus pour obtenir une farine épaisse, puis mélangés avec de l’eau chaude dans une cuve de brassage. Ce mélange permet d’obtenir un liquide sucré appelé le « moût« . Le sucre contenu dans le moût est essentiel à l’obtention d’alcool dans l’étape suivante.

Étape 2 : La fermentation

De la levure est ajoutée au moût pour déclencher une fermentation d’alcool. Le sucre de moût se transforme alors en alcool.

La fermentation se fait dans un washback, une grande cuve dans laquelle se forme un liquide alcoolisé semblable à la bière de malt, appelé le Wash. Le liquide contient alors environ 8% d’alcool.

Article qui pourrait vous intéresser :  Les 10 plus grandes stars irlandaises

Étape 3 : La distillation

C’est durant cette étape que l’on obtient la première forme du spiritueux. C’est l’une des opérations les plus délicates du processus. Le Wash est porté à ébullition pour séparer l’alcool et les autres saveurs de l’eau. Dans la tradition, cette distillation se fait dans des alambics de cuivre dont la taille diffère selon le whisky que l’on souhaite obtenir.

La distillerie Bushmills dispose de 10 alambics dans lesquels on distille 3 fois le Bushmills, une opération typique des whiskey irlandais. Cette combinaison va permettre de produire un spiritueux plus léger et plus lisse. Le liquide a ensuite besoin de mûrir pendant au moins 3 ans dans des fûts de chêne.

Étape 4 : La Maturation

La maturation dans des fûts de chêne est indispensable pour obtenir le goût du Bushmills. La maturation dans un fût de basse qualité peut facilement transformer un spiritueux de qualité en un whisky médiocre.

La distillerie Bushmills prend donc beaucoup de soins dans la sélection de ses fûts. La plupart sont des fûts de chêne américains et des fûts de sherry espagnols et tous proviennent de tonneliers finement sélectionnés.

C’est donc dans ces fûts que le spiritueux va se reposer pendant 5, 10, 15 ans ou plus. Mais même après ces longues années d’attente, le whiskey Bushmills n’est pas encore prêt. Il va maintenant falloir lui donner la saveur que le consommateur recherche.

Étape 5 : Le mélange

Le mélange consiste à combiner différents fûts de whisky pour trouver des saveurs en accord. Différents fûts de Whiskey de malte sont mélangés pour trouver la saveur exacte, tandis que le malte et l’alcool de grain sont mélangés pour obtenir un blended whiskey.

Étape 6 : La mise en bouteille

Toutes les étapes de fabrication du Bushmills sont réalisées à la Old Bushmills. Cela inclut également l’étape finale : la mise en bouteille. Bushmills est ainsi l’une des rares distilleries au monde à procéder jusqu’au bout à la réalisation de son whisky. Cela leur permet d’assurer la qualité du produit et de porter une grande attention aux conditions de mise en bouteille.

L’histoire de Bushmills

1608 : Le 20 Avril, le Roi James I accorde à Sir Thomas Phillips, propriétaire et gouverneur du comté d’Antrim en Irlande, une licence pour distiller.

1784 : La Old Bushmills Distillery devient officielle. Hugh Anderson enregistre The Old Bushmill Distillery & Pot Still comme marque déposée.

1850 : Une taxe sur le malt est introduite ce qui augmente considérablement le prix de l’orge malté. Contrairement à de nombreuses autres distilleries, Bushmills garde malgré tout sa recette d’origine.

Article qui pourrait vous intéresser :  Les Quatre Feux Sacrés – Anciennes fêtes celtiques - Lugnasad : Le Festival des récoltes

1885 : Un désasteux incendie détruit la Old Bushmills Distillery. Mais cela n’arrête pas Bushmills qui lance rapidement la reconstruction de la distillerie et qui relance la production très rapidement.

1880- début 1900 : Le malt whisky de Bushmills remporte de nombreux prix dans des concours de spiritueux internationaux, y compris la médaille d’or du Whiskey à l’exposition de Paris en 1889.

1918-1920 : Le Whiskey Bushmills fait une très belle impression sur les plus grands auteurs contemporains. Il est ainsi mentionné dans le livre Ulysse du célèbre écrivain irlandais James Joyce.

1923 :  Samuel Wilson Boyd, un marchand de Belfast, rachète la distillerie Bushmills. Le problème est que l’alcool est prohibé aux USA et le chiffre d’affaire en souffre. Malgré cela, Samuel Wilson ne baisse pas les bras et continue de produire son whisky qu’il stock dans ses entrepôts.

1933 : La prohibition d’alcool prend fin aux USA. La distillerie Bushmills réalise alors sa plus grande exportation de whiskey qui part de la ville de Bushmills pour rejoindre Chicago en Amérique. La distillerie est alors sauvée par les américains qui raffolent de ce whisky !

1939-1945 : La Seconde Guerre Mondiale interrompt la production en logeant des troupes alliés dans la distillerie. Pendant ce temps, une bombe éclate à Belfast et détruit le siège social de la compagnie avec toutes ses archives.

1950-1960 : La production reprend après la guerre et Bushmills devient de plus en plus populaire. Les exportations explosent, notamment vers les Etats-Unis.

1982 : Les couleurs dorés du Bushmills apparaissent sur le grand écran dans le film Le Verdict de Sidney Lumet.

2008 : Bushmills célèbre ses 400 ans de distillation. Pour marquer cet événement, la Banque d’Irlande fait apparaître la distillerie de Bushmills sur ses nouveaux billets. La distillerie sort également pour l’occasion un nouveau whisky : le 1608.

2011 : Bushmills se fait de nouveaux amis en donnant le rôle d’ambassadeur à des célébrités du cinéma, de la musique et de la photo. Le rôle est de diffuser la parole du grand whisky. Parmi les plus connus on retrouve Elijah Wood, Bon Iver ou encore Chromeo.

2012-2013 : La Old Bushmills Distillery organise le tout premier festival musical à se dérouler dans une destillerie : le Bushmills Live. Cet événement célèbre à la fois le dur labeur qui a permis d’aboutir à ce whiskey ainsi que la grande musique de ce monde.

Aujourd’hui la distillerie continue de fabriquer des milliers de litres de whiskey par an qu’elle exporte dans le monde entier.

  • Bushmills 10 Years Old Single Malt Irish Whiskey SHERRY CASK Finish 46% Vol. 1l in Giftbox
  • Bushmills BLACK BUSH 80/20 PX Sherry Cask Reserve Irish Whiskey 40% Vol. 1l in Giftbox
  • Bushmills Original avec Etui 40°