Aujourd’hui, découvrez avec nous un plat venu tout droit de l’Île Emeraude, que seuls ceux qui ont l’âme irlandaise pourront déguster. Après l’Irish Stew et le Colcannon, nous vous présentons le Dublin Coddle !
La légende veut qu’autrefois, ce plat était préparé pour accueillir les soldats et chevaliers qui revenaient de bataille en pleine nuit. Concocté pendant la journée, il est dit qu’on pouvait très bien le laisser mijoter toute la nuit jusqu’à l’arrivée des valeureux guerriers. Ainsi, comme notre Boeuf Bourguignon, il est souvent encore meilleur quand il est consommé le lendemain.
Depuis le temps, la légende a évolué et désormais le Dublin Coddle est le plat traditionnel du samedi dans la maisonnée. Et pourquoi le samedi soir ? Il est généralement dégusté très tard en ce milieu de week-end car il est censé vous accueillir après la fermeture du pub !

- 2 kg de pommes de terres pelées
- 2 gros oignons
- 4 bonnes tomates
- 450 g de saucisses
- 450 g de bacon
- 500 ml d’eau
- 1 cube bouillon de volaille
- persil
- thym
- sel et poivre
- Coupez les pommes de terres en 6 pour former de larges dés. Coupez de même les tomates, les saucisse et le bacon et tranchez finement les oignons. Les différents morceaux doivent avoir la même taille que vos carrés de pommes de terre.
- Placez le bacon et les saucisse dans une large casseroles et faites les roussir. Saupoudrez du thym sur les viandes.
- Une fois les viandes dorées, ajoutez les oignons. Faites revenir le tout en mélangeant régulièrement.
- Ajoutez ensuite les pommes de terre, le bouillon de volaille ainsi que les 500ml d’eau. L’eau doit recouvrir les légumes. Laissez mijoter 5 minutes.
- Recouvrez de persil à votre convenance puis ajoutez les tomates.
- Vous pouvez ensuite laissez mijoter au moins 1h et demi, 2h. Notez qu’en général, les irlandais comptent bien 4h.
- Attention ! Ces quantités sont prévues pour des estomacs irlandais affamés !