Dolmen de Drumanone – Comté de Roscommon

Considéré comme l’un des dolmens les plus importants d’Irlande, le Drumanone servait autrefois d’autel funéraire. Avec ses 4,5 mètres de haut, cet édifice vous surprendra par sa taille imposante. Superbes photos garanties !

Le Dolmen de Drumanone

Cet étonnant dolmen est l’un des plus grands d’Irlande avec pas moins de 4,5 mètres de haut sur 3,3 mètres de large. Il est également considéré comme l’un des plus vieux dolmens du pays puisqu’on estime sa construction à 2000 avant J.C. On y pratiquait alors autrefois des rites et cérémonies pour commémorer la mort des défunts. 

Le dolmen de Drumanone est composé de 5 roches entassées méticuleusement les unes sur les autres pour former un abri contre la pluie et autres intempéries. La pierre culminante repose uniquement sur deux pierres porteuses qui mesurent chacune 2 mètres de haut. Depuis sa construction, les pierres se sont affaissées avec le temps et ont quelques peu déformé sa forme d’origine, mais celui-ci n’en est pas moins impressionnant !

Visiter le dolmen

Ouvert toute l’année au public, le Dolmen de Drumanone se situe à seulement 5km de la ville de Boyle, dans le comté de Roscommon. L’édifice est facilement repérable puisqu’il git, seul, en plein milieu d’un champs, à environ 300m au nord de la rivière Boyle. Précisons quand même que ce champ est privé. Il est donc préférable de demander l’autorisation avant d’y entrer. 

Pour vous rendre au Dolmen, il vous faudra prendre la route R294 à partir de la ville de Boyle. Après environ 3 kilomètres, vous passerez sous un chemin de fer et à votre droite, se trouvera une petite maison avec une ruelle. Garez-vous et montez vers la voie de chemin de fer. Faites très attention car des trains y circulent encore. Ici, un panneau vous indiquera le chemin à prendre pour atteindre le champ qui se situe juste à côté. 

Article qui pourrait vous intéresser :  10 étapes pour organiser votre voyage en Irlande

Photo Credit : megalithics.com