Accueil > Culture Irlandaise > Au quotidien > L’Irlande, bientôt un pays sans tabac ?

L’Irlande, bientôt un pays sans tabac ?

L’Irlande, bientôt un pays sans tabac ?
4 1 vote

L’Irlande, précurseur d’un monde sans tabac

Il y a exactement 10 ans et 5 jours (29 mars 2004), l’Irlande était le premier pays européen à interdire de fumer dans les lieux publics et collectifs. Elle a ainsi donné l’exemple à de nombreux pays voisins comme par exemple la France qui, en 2006, lance l’interdiction de fumer dans les lieux collectifs, ou encore l’Espagne en 2011.

La loi anti-tabac irlandaise est considérée comme l’une des plus strictes qui soient puisqu’elle interdit formellement de fumer dans les lieux suivants et sur un périmètre aux alentours de 3 mètres : bars, pubs, restaurants, clubs, lieux de travail, bâtiments publiques, véhicules d’entreprise, camions, taxis et fourgons.

La répercussion de la loi anti-tabac

irlande-tabac-cigarette-fumer2Cette loi anti-tabac avait fortement surpris et inquiétés les propriétaires des pubs qui avaient peur de voir leur clientèle s’envoler. En effet, de nombreux locaux appréciaient fortement d’allumer une cigarette alors qu’ils buvaient leur pinte au coin de cheminée. Toutefois, la loi est très bien passée auprès des consommateurs qui se sont très vite pliés au jeu, et cela à même eu de très bonne répercussions sur le business. Aujourd’hui, de nombreux tenanciers se sentent entièrement satisfaits par cette loi et ne donneraient rien au monde pour retrouver la situation passée. En effet, depuis 2004, les pubs ont retrouvé une clientèle non-fumeuse qui apprécie davantage les plats quelques fois proposés à la carte dans les pubs. De même pour les barmans qui n’ont plus à subir la fumée des cigarettes à longueur de journée. 

irlande-tabac-cigarette-fumer2Cette loi anti-tabac a grandement fait baisser le taux de fumeurs en Irlande. En à peine 9 ans, le pourcentage de fumeurs dans la population irlandaise a chuté de 29% en 2004 à 21,5% en 2013  (En France, on comptabilisait 34% de fumeurs en 2012). Cependant, ces chiffres ne représentent pas encore une victoire totale pour Dave Molloy, directeur du service de la santé en Irlande : « Il y a encore 750.000 fumeurs en Irlande et plus de 5.000 personnes meurent chaque année à cause du tabac. Nous sommes loin d’être satisfaits ». C’est pourquoi le gouvernement d’Irlande s’est donné un objectif hors du commun : une Irlande Sans-Tabac d’ici 11 ans.

Objectif « Irlande Sans Tabac » pour 2025

irlande-tabac-cigarette-interdiction-fumerLe 3 octobre 2013, le ministre de la santé irlandais, le Dr James Reilly, a annoncé le lancement d’une politique antitabac tout simplement appelée Tobacco Free Ireland. L’objectif principal de cette nouvelle politique est avant tout de protéger les enfants des dangers du tabac, mais également d’aider les fumeurs à arrêter et de prévenir sur les dangers du tabacs. Précisons cependant que lorsque le gouvernement irlandais parle d’une Irlande Sans Tabac, il parle d’un taux maximal de 5% de fumeurs dans la population. 

Déjà aujourd’hui de nouvelles propositions de lois sont en cours quant à la restriction des packaging mais également des conditions de vente des paquets de tabac. Si l’Irlande réussit sont objectif, elle sera de nouveau un parfait exemple pour ses voisins européens, mais également un pays encore plus agréable à visiter et à admirer. 

Et vous, que pensez-vous de cette objectif ? L’Irlande en fait-elle trop ou alors c’est nous qui n’en faisons pas assez ?

Source : Yahoo!, FCTC, Santé Médecine

Voir aussi

Jack Gleeson, l’acteur irlandais le plus détesté du monde

Jack Gleeson, l’acteur irlandais le plus détesté du monde 1.5 148 votes Surtout connu pour ...

Les prénoms irlandais les plus populaires

Les prénoms irlandais les plus populaires 3.48 69 votes Il n’est pas rare que lorsque ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.