Accueil > Événements > Tour d’Italie – Giro 2014 : départ en Irlande
irlande-sport-cyclisme-competition

Tour d’Italie – Giro 2014 : départ en Irlande

Notez cet article !

Considérée comme la seconde course cycliste la plus importante du monde, le Giro 2014 réunit tous les plus grands cyclistes de la terre. Cette année est une année exceptionnelle puisque le Tour d’Italie débutera sur les routes d’Irlande. Découvrez ses différentes étapes.

Le Giro : course cycliste internationale

Le Giro d’Italie (Tour d’Italie) est une course cycliste à étapes qui se déroule principalement en Italie, mais qui passe occasionnellement par des pays voisins. Celle-ci est considérée comme la deuxième compétition cycliste la plus importante au monde, derrière le Tour de France. 

GIRO D'ITALIA TAPPA 19 BASSO E SIMONILa première édition fut organisée en 1909 dans le but d’augmenter les ventes d’un journal sportif. Depuis, le Tour d’Italie a lieu tous les ans et rassemble de plus en plus de coureurs. Au fil des années, le Giro prit de plus en plus d’importance. La course fut allongée et le peloton commença à accueillir des coureurs du monde entier.

Le Giro se déroule généralement de fin Mai à début Juin. A chaque édition, le Grand Tour se déroule sur 23 jours dont 21 jours d’étape et 2 jours de repos. De plus, celle-ci est toujours constituée de 2 courses contre la montre et d’un passage à travers les montagnes des Alpes et des Dolomites.

Toutes les étapes de la course sont chronométrées. A la fin de la compétition, le temps de tous les coureurs est calculé et celui qui obtient le temps le plus court remporte le célèbre Maillot Rose. L’édition 2013 du Tour d’Italie fut remportée par l’italien Vincenzo Nibali, qui ne participera pas à l’édition 2014. Pendant la course, d’autres distinctions sont remises aux coureurs : meilleur sprinter, meilleur grimpeur,  meilleur coureur de -25ans, et meilleure équipe.

Giro 2014 : départ en Irlande

Cette année le Tour d’Italie s’invite en Irlande pour un premier départ à Belfast. Pendant 3 jours, les coureurs auront la grande chance de courir sur les belles routes de l’île Émeraude et nous feront découvrir de magnifiques paysages au passage. Le 1er jour, le Giro 2014 investira la ville de Belfast avec une course contre la montre. Celle-ci prendra son départ au célèbre musée Titanic de Belfast. Le second jour, les coureurs attaqueront une étape de plaine où ils passeront par les splendides Giant’s Causeway et longeront irlande-giant-causeway-9ensuite la côte Est de l’Irlande du Nord pour revenir à Belfast. Enfin, les coureurs finiront leur tour de l’Irlande en se dirigeant vers le Sud pour rejoindre la capitale de Dublin

Ce Giro 2014 en Irlande nous promet donc une succession de magnifiques paysages et infrastructures dont regorge l’île d’Irlande. Vous pourrez suivre ce début de course à la télé sur beIN SPORTS ou directement sur le site officiel du Tour d’Italie

Les étapes du Tour d’Italie 2014 en Irlande

Étape 1 – Vendredi 9 Mai 2014

La compétition commencera avec une course en équipe chronométrée de 22km à travers Belfast. Le départ se fera sur la Newtownards Road, à côté du musée Titanic. Les coureurs passeront ensuite par Stormont, le Queen’s Bridge, la Ormeau Road, Stranmillis et le centre ville – à 18h00 sur beIN Sports 1.

irlande-giro-2014-etape-belfast

Étape 2 – Samedi 10 Mai 2014

La seconde étape est une étape de plaine qui partira du musée Titanic de Belfast pour se terminer à l’Hôtel de Ville. Sur 218 km, les coureurs passeront de Belfast à Antrim, puis par Ballymena, Ballymoney et Bushmills. Ils courront également sur les célèbres Giant’s Causeway – à 14h10 sur beIN Sports 1.

irlande-giro-2014-etape-belfast-giant-causeway

Étape 3 – Dimanche 11 Mai 2014

La troisième étape est aussi une étape de plaine qui partira de Armagh et se terminera à Dublin. Cette course de plaine de 187km passera par Richhill et Newtownhamilton avant de se diriger vers le sud et traversera Forkhill pour ensuite se mettre en route vers Dublin, via Dundalk, Castlebellingham et Drogheda – à 14h10 sur beIN Sports 1.

irlande-giro-2014-etape-armagh-dublin

Photo Credit : garysteinblog

Voir aussi

Ceili by the lee - danse irlandaise - cork - irlande

Céili by the Lee – cours de danse irlandaise

Céili by the Lee – cours de danse irlandaise 4.5 2 votes Attention, article incontournable ...

Cork War - Irlande - pentathlon - course - VTT - kayak - activité - vacances - Avril

Cork Water Adventure Race

Notez cet article ! A la guerre comme à la guerre, Cork organise encore un ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.