Accueil > Culture Irlandaise > Au quotidien > Le Drapeau Irlandais, d’où vient-il ?

Le Drapeau Irlandais, d’où vient-il ?

Le Drapeau Irlandais, d’où vient-il ?
4.39 218 votes

Le drapeau tricolore de l’Irlande

Le drapeau officiel de l’Irlande se compose de trois bandes verticales de dimensions égales et de couleurs différentes : verte, blanche et orange. La bande verte se trouve à l’extrémité gauche, le blanc au centre et l’orange à l’extrémité droite. Ces couleurs ont une signification historique et symbolise chacune une partie de l’histoire d’Irlande :

  • Le vert symbolise le mouvement catholique de libération nationale de la Société des Irlandais Unis, une organisation républicaine révolutionnaire des années 1790. Le vert est également fortement associé à la culture irlandaise et aux peuples autochtones de l’Irlande.
  • L’orange symbolise quant à lui la victoire protestante du roi d’Angleterre Guillaume III sur les partisans catholiques en 1690, à la Boyle. La couleur orange vient de la maison à laquelle appartenait Guillaume III, la Maison d’Orange.
  • Enfin, le blanc, situé entre le vert et le orange, symbolise la paix entre les deux parties et reflètent l’indépendance irlandaise. Il commémore ainsi l’union et la paix entre les deux communautés.

L’histoire du drapeau irlandais

ancien-drapeau-irlandeDepuis environ 1642, le drapeau confédéré de l’Irlande était entièrement vert avec à l’intérieur une harpe couleur or. En 1688, pendant la Révolution, l’Ordre d’Orange, composé des anglicans protestants, s’oppose à la société des Irlandais Unis, représentée par la couleur verte.

A partir de 1830, les trois couleurs (verte, orange et blanche) sont réunies autour d’un même drapeau, symbolisant ainsi l’unité entre ces deux communautés. Cependant, cette forme du drapeau ne sera réellement acceptée qu’à partir de 1848. Il faudra attendre l’Insurrection de Pâques en 1916 pour que le drapeau tricolore devienne le drapeau national d’Irlande. Et ce n’est qu’en 1937, après le passage de la Constitution d’Irlande, que le drapeau tricolore devient le drapeau national officiel de l’Irlande.

Aujourd’hui, le drapeau tricolore est affiché dans toutes les mairies, fenêtres, pubs et murs des villes irlandaises. Il n’y a qu’en Irlande du Nord où le drapeau n’est pas officialisé. En effet, l’Irlande du Nord fut divisée du reste de l’Irlande en 1921 et de nombreux irlandais du nord voyait dans ce drapeau, non pas un symbole de paix, mais plutôt un symbole de division entre les deux peuples d’Irlande.

Voir aussi

Jack Gleeson, l’acteur irlandais le plus détesté du monde

Jack Gleeson, l’acteur irlandais le plus détesté du monde 4.89 19 votes Surtout connu pour ...

Les prénoms irlandais les plus populaires

Les prénoms irlandais les plus populaires 4.89 44 votes Il n’est pas rare que lorsque ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.