Accueil > Culture Irlandaise > Dagda – Le dieu druide et guerrier

Dagda – Le dieu druide et guerrier

Dagda – Le dieu druide et guerrier
3.1 29 votes

Dagda est un dieu druide très puissant qui règne sur la vie et sur la mort en Irlande. Avec Lug, il est considéré comme le Dieu le plus puissant des Tuatha Dé Dannan, des êtres surnaturels au service de la déesse Dana. Les récits médiévaux le décrivent comme le grand roi d’Irlande et un dieu aux multiples pouvoirs.

Dagda, un dieu aux multiples facettes

Communément appelé Dagda, ce dieu celtique porte en fait 4 noms qui pourraient chacun définir un aspect de sa personnalité. Ainsi, selon les contes et légendes, on lui donne soit le nom de Dagda (Dago-Devo-s) qui signifie le Dieu Bon, Eochaid Qui Combat par l’if, Ollathir le Père Puissant ou Ruadh Rofhessa Rouge de la Grande Science. On remarque aussi au fil des histoires que Dagda est un dieu très puissant qui dispose de multiples pouvoirs.

dagda-dieu-celtique-irlande-druide-2Le Dieu-Druide celtique par excellence

Le Dagda est avant tout le dieu-druide qui contrôle le sacré et la science. Il est considéré comme le patron des druides car il connait un grand nombre de sorts qui lui permettent de ressusciter les morts. C’est un druide parfait, qui est omniprésent et omnipotent. 

Le Dieu suprême 

Dagda était aussi considéré comme le dieu irlandais de la fertilité, de la terre et de l’abondance. On le voyait également comme le dieu des arts, de la connaissance, de la magie et de la musique. C’est un guerrier effrayant doté d’une force surhumaine.

Il est le Maître du temps et des éléments ce qui lui permet de contrôler le temps et l’éternité. Il est de plus le Maître de l’Autre Monde, le Sidh, un endroit de paix où les morts reposent. C’est un seigneur qui règne à la fois sur la vie et sur la mort.

Un dieu à l’aspect parfois comique

Le Dagda est souvent décrit comme un géant au visage hideux et au gros ventre, ce qui le fait fortement ressembler à un ogre. Malgré sa puissance et son physique, on lui attribut souvent une image comique en le faisant porter une tunique bien trop courte qui laisse dévoiler une partie de son derrière et de son pénis. 

La progéniture de Dagda

Dagda a eu de nombreux enfants. Les plus célèbres sont Oengus, Brigit (Minerve), Angus, Midir, Ogma et Bodb le rouge. Cette progéniture, il la doit à ses nombreuses conquêtes. Son fils Oengus, considéré comme l’Apollon Celtique, est notamment le fruit de son adultère avec Boand, épouse de son frère Elcmar. Afin de cacher cette tromperie, Dagda a empêché le soleil de se coucher pendant 9 mois. Ainsi, la gestation et la naissance de leur fils se déroula sur une seule journée.

irlande-patrimoine-newgrange3Plus tard, Dagda répartit ses terres entre ses fils mais oublia Oengus. Ce dernier eu alors une idée pour récupérer son dû. Il demanda un jour à son père s’il pouvait loger dans sa plus belle demeure, le Brug na Boinne, pour « un jour et une nuit ». Or, dans la culture celtique, le terme de « un jour et une nuit » est très ambigu car il veut aussi dire « jour et nuit », ce qui est une interprétation pour l’éternité. Ainsi Oengus prit possession du Brug na Boinne, appelé également l’hôtel de la Boyne. Considéré comme un Sidh, ce lieu mythique est aujourd’hui assimilé au site mégalithique de Newgrange, ouvert de nos jours au public.

Les talismans de Dagda

Dans de nombreuses illustrations et récits, Dadga est représenté avec 4 talismans qui témoignent de sa puissance.

La Massue magique

Son arme préférée est la massue. Montée sur 2 roues, elle est si lourde que la marque laissée sur son passage peut servir de frontière entre deux mondes. Avec la plus grosse extrémité de sa massue, il pouvait tuer jusqu’à 9 ennemis en un seul coup. L’autre extrémité pouvait quant à elle ressusciter les morts. Elle lui donnait ainsi le droit de vie et de mort. 

dagda-dieu-celtique-irlande-druide-harpe-magiqueLa Harpe des 4 saisons

Le Dagda possède une harpe magique appelée l’Uaithne. Celle-ci a plusieurs pouvoirs en elle. Le premier est de pouvoir jouer n’importe quelle mélodie du monde toute seule, sur simple commande de son propriétaire. Son second pouvoir est de pouvoir changer l’ordre respectifs des saisons. Enfin, certaines légendes racontent que Dagda utilisait sa harpe pour commander ses hommes sur les champs de batailles.

Le Chaudron d’abondance

Le dieu druide possède un chaudron magique sans fond, appelé le chaudron d’abondance. Assimilé au Saint Graal, c’est une source d’approvisionnement infini . Tous ceux qui le trouvent sont immédiatement rassasiés. Il s’en sert aussi pour ramener les morts à la vie en les jetant dedans.

La Roue cosmique

Dagda dispose également d’une roue à 8 rayons. Cet objet à caractère solaire symbolise sa puissance cosmique. On raconte que celui qui l’entend devient sourd, celui qui la voit devient aveugle et celui sur lequel elle tombe meurt sur le coup.

Voir aussi

Jack Gleeson, l’acteur irlandais le plus détesté du monde

Jack Gleeson, l’acteur irlandais le plus détesté du monde 4.89 19 votes Surtout connu pour ...

Les prénoms irlandais les plus populaires

Les prénoms irlandais les plus populaires 4.89 44 votes Il n’est pas rare que lorsque ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.